• laurence villeneuve

La responsabilité Partie 1 - Je ne trouve pas ma place



Inspiré de Franck Lopvet Philosophe et clairvoyant


Je ne trouve pas ma place ! Je considère que je n’ai pas la vie que je mérite !


Ne pas trouver sa place veut déjà dire que nous la cherchons. Cela veut aussi dire que nous accusons les autres de nous empêcher de la trouver. La société par ses lois, principes etc., nos parents par leur manière de nous avoir éduqué, par notre patron qui ne nous traite pas comme on aimerait, par nos contraintes que l’on a acceptées, comme nos créances, etc. car la liste peut être très longue !


La vie ne nous renvoie pas alors l’image de la personne que nous voulons être. Nous pouvons penser que nous ne sommes pas au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes et nous commençons à parler d’environnement toxique, de famille dysfonctionnelle, de notre société qui nous formate, de notre employeur qui ne pense que rentabilité, et nous accusons ainsi l’extérieur au lieu de regarder à l’intérieur de nous. Bien sûr ce sont des exemples et je suis sûre que vous trouverez ceux qui vous parlent. Il est plus facile d’accuser les autres en pensant qu’ils nous empêchent de trouver notre place.


Chercher sa place c’est croire que nous sommes mieux ailleurs. C’est une sorte de déni de soi, de manque d’amour de soi.


Il est alors bon de prendre conscience que notre place est tout simplement d’être qui nous sommes et c’est cela être à sa place. Il est plutôt bon de prendre nos capacités telles qu’elles sont ainsi que notre vie telle qu’elle est même si nous la pensons d’une grande banalité.


Cela peut être difficile car nous devons faire le deuil de certains de nos masques psychologiques* comme celui d’être un(e) super héros (que nous ne sommes jamais d’ailleurs) et d’accepter la banalité de nous dire que nous sommes qui nous sommes. Lorsque nous l’acceptons pleinement, les choses se dénouent.


Je vous invite au travers de plusieurs articles à suivre à explorer ce côté-là et qui va vous permettre de comprendre ce qui peut se jouer pour vous et ainsi passer à l’étape supérieur de la connaissance de vous.


* Suivre le lien pour accéder à l'article

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout