• laurence villeneuve

La Responsabilité - Partie 2 - Les différentes étapes

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021

Pour aborder la responsabilité, il y a 3 étapes.


Assumer la responsabilité d’une situation


Bien souvent, nous ne voyons pas notre part de responsabilité dans une problématique que nous vivons. Alors le premier pas est d’assumer que c’est inconscient. Pour aborder ce point, je vous invite à lire l’article sur le Système Réticulé Activateur.


Aussi nous devons prendre en compte le transgénérationnel. C’est-à-dire toutes les choses non réglées et/ou cachées par nos parents et ancêtres. Par exemple pour une femme, la lignée maternelle peut avoir à travailler sur la liberté et sur la relation aux hommes.


Il y a une différence entre « être responsable » et « être coupable ». Dans notre précédent exemple, nous avons une part de responsabilité (souvent inconsciente) à travailler sur la lignée maternelle mais nous n’en sommes pas pour autant coupable. Nous pouvons, dans le travail transgénérationnel, penser que c’est comme un travail d’équipe avec notre lignée en question.


Comment j’ai voulu cela et en être responsable ?


Les doubles désirs (en dehors du transgénérationnel bien sûr) expliquent ces situations où, d’un côté nous désirons quelque chose, et par ailleurs, nous désirons autre chose qui dit son contraire.


Imageons cela : je veux trouver un amoureux et fonder un couple et de l’autre, je veux rester libre et ne dépendre de personne. On voit bien ici que le couple s’oppose à l’indépendance désirée.



Autre exemple : je veux un travail salarié mais je ne supporte pas qu’on me dise quoi faire ou qu’on me donne des ordres. Ou bien, je veux être à mon compte mais j’ai un gros besoin de sécurité financière ce qui au départ ne va pas ensemble car être à son compte présente une part de risque.


Il est donc important de faire attention à ce que l’on désire. Nous pouvons penser que dans la vie nous n’avons pas ce que nous désirons sauf qu’en fait, nous avons ce que nous voulons malgré nous. Nous sommes donc exhaussés même si cela nous déplaît.


Perception de vie rétrécie


Si nous avons que ce que nous désirons, alors nous rétrécissons nos possibilités de vie. Mais en fait nous pouvons avoir une vie élargie. Pour cela il faut faire équipe avec soi-même.


Lors des prochains articles, nous allons évoquer cela plus en détail et vous aurez des conseils pratiques ainsi que des exemples concrets.


Je vous coeurise.


Inspiré de Franck Lopvet Philosophe et clairvoyant


18 vues0 commentaire