
laurence villeneuve
Les masques Psychologiques
Dernière mise à jour : 29 juil. 2021
Version audio cliquez sur l'image :
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des masques psychologiques. Vous savez, ceux que l’on met inconsciemment quand on veut paraître « aimable » ou pour se protéger (je ne veux plus souffrir).
Dans ce post nous allons surtout aborder le fait de paraître « aimable ». D’abord définissons ce qu’est « être aimable ». C’est tout simplement être aimé par ceux qui nous entourent et sont importants pour nous. Notre conjoint(e), nos enfants, notre famille, nos relations amicales, nos relations de travail, notre patron, nos voisins, nos connaissances, etc.
Alors imaginez que vous vous mettez un masque sur le visage à chaque fois que vous interagissez avec quelqu’un. Le masque pour Mamie (celle d’une personne qui réussit dans sa vie pour ne pas l’inquiéter par exemple), le masque pour le patron (qui n’est pas du tout le même puisque là on va montrer celui qui est performant quoiqu’il arrive peut-être), le masque pour le voisin (où l’on parle de banalités qui ne nous intéressent pas et on parait une personne agréable ou pas du tout agréable), etc. Chacun de ces masques vont récupérer des Likes quand vous répondrez au besoin de l’autre. Ainsi vous deviendriez de plus en plus « aimable » au fur et à mesure que vos nombres de likes augmenteront.
C’est une stratégie que nous avons quasi tous mis en place car, au fond, nous avons besoin de cet amour des autres, besoin de reconnaissance pour nous sentir vivants et utiles. Evidemment, cela s’est fait naturellement, inconsciemment.
